Comment bien gérer la puberté de son adolescent ?

Ça y est ! Vous y êtes : votre enfant chéri va devenir grand. Eh oui, il est temps pour ses hormones de se mettre en activité et de délivrer tout le sébum et la testostérone nécessaires à cette période charnière qu’est la puberté. Bon, on ne va pas se mentir, la puberté de son adolescent n’est jamais la période la plus facile. Pas du tout même ! Heureusement, nous vous donnons quelques conseils pour gérer au mieux cette période difficile de la vie d’un adolescent. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Parler de la puberté avec son ado : une étape indispensable pour une adolescence en douceur !

L’un des points qui reviennent souvent quand on aborde la question de la puberté chez les adolescents, c’est celle de la solitude. En effet, voyant leurs corps changer à vue d’œil, certains adolescents ont plus de mal que d’autres à accepter et gérer cette puberté qui les assaille. Heureusement pour eux, vous pouvez, vous parents, aider vos ados à gérer ces moments difficiles. Et cela, dès leur plus tendre enfance.

En effet, il est recommandé de parler de cette question de la puberté dès l’âge de 10 ans avec vos enfants. Il faut leur expliquer les mécanismes de la puberté, ainsi que les changements auxquels il va être confronté. C’est l’occasion d’aborder la question des éjaculations nocturnes avec votre garçon, mais également d’aborder la question des règles pour les filles.

L’idée n’est en rien de les effrayer, mais plutôt de les préparer à quelque chose qui pourrait potentiellement les effrayer. Il faut dédramatiser les choses avant que cela ne devienne un drame.

Comment gérer la crise d’adolescence ?

La puberté n’étant pas une période facile à vivre pour tous les adolescents, certains peuvent se sentir plus mal que d’autres et c’est là qu’arrive la crise d’adolescence. La crise d’ado n’est pas systématique, tous les ados n’en font pas. En revanche, il arrive que certains ados, se sentant à l’écart car leur corps évolue trop vite ou pas assez, se sentent acculés et prennent alors beaucoup de choses mal.

Le mieux à faire en tant que parents reste alors de se rendre disponible et ouvert au dialogue. Il ne faut pas imposer le dialogue à l’adolescent qui risquerait alors de se braquer, mais il faut lui faire comprendre que le dialogue est important et qu’il peut se confier à nous en cas de soucis.

Si ce travail de dialogue et de dédramatisation a déjà été entrepris lors de l’enfance – comme dans notre conseil de parler de la puberté à 10 ans par exemple – et bien dans ce cas, le dialogue et la gestion de la crise d’adolescence devraient bien se passer.

La nécessité d’une prise de distance de la part des parents !

Point essentiel du déroulé de la puberté, vous, parents, devrez prendre petit à petit vos distances avec vos enfants tout en leur montrant que vous êtes disponibles et à l’écoute. C’est une alchimie complexe à mettre en place, mais elle est essentielle pour le développement physique et psychologique de votre adolescent. Ainsi, votre adolescent, que ce soit au collège ou au lycée sera certainement amené à vivre des expériences que vous ne contrôlerez pas. L’idée pour vous est d’accepter cette idée tout en jouant un rôle de mentor, sans être un gendarme. Vous devez accompagner votre adolescent dans ses expériences, sans pour autant être inconscient. Car l’adolescent se mettra forcément à un moment ou à un autre en danger, c’est le propre de l’adolescent de vouloir connaître ses limites. Il vous faudra donc l’accompagner dans ce processus tout en montrant les limites à ne pas franchir. Croyez-nous, vous ne serez pas présent lorsqu’il fumera sa première cigarette, de même lors de sa première alcoolisation. Votre objectif est donc de prévenir les comportements à risque en amont pour éviter toute prise de risque inconsidérée.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que cet article consacré à la puberté vous aura permis d’y voir plus clair dans le rôle que vous devez tenir en tant que parents dans la puberté de votre enfant. La crise d’adolescence est une instante charnière dans la vie d’une famille et il faut savoir le prendre en main de sorte que tout se déroule le mieux du monde. N’hésitez pas à partager votre expérience ou votre vécu en commentaire, nous serions ravis d’échanger avec vous sur le sujet. À très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés à la famille !

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *