Pourquoi est-il important d’inscrire son enfant au sport ?

En tant que parent, on se pose beaucoup de questions. Parmi celles-ci, viendra sûrement celle de l’inscription des enfants à la salle de sport. En effet, inscrire son enfant au sport fait partie de ces étapes clés de l’éducation d’un enfant. Si les pouvoirs publics insistent grandement sur l’importance d’inscrire son enfant à une activité physique et sportive, nous allons revenir ensemble au fil de cet article sur les raisons qui justifient l’inscription de son enfant au sport. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le sport, une mission des pouvoirs publics !

Souvenez-vous, c’était en 2004, le Programme national nutrition santé été lancé auprès du grand public et on voyait fleurir sur nos écrans de télévision des messages à caractères informatifs du type : « Pour bien grandir, pratique une activité physique régulière ! ».

Si à l’époque les messages étaient très médiatisés par les pouvoirs publics, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À vrai dire ces messages font parti du décor et plus personne n’y fait vraiment attention malgré le fait qu’ils soient toujours d’actualité.

Car si le Programme national nutrition santé a vu le jour, c’était pour lutter contre l’obésité qui commençait à toucher de plus en plus de jeunes enfants au cours des années 1990. L’implantation de la malbouffe et des fast-foods en France n’y est pas étrangère et les clubs de sport, en partenariat avec l’éducation nationale ont commencé à faire la promotion des activités physiques et sportives à grande échelle.

Inscrire son enfant au sport pour qu’il développe l’esprit d’équipe !

L’intérêt d’inscrire son enfant au sport n’est pas que médical ou physique. En effet, s’il est autant indiqué d’inscrire son enfant au sport, c’est aussi et surtout en raison de ses vertus sociales. Le sport, c’est le lieu où l’enfant va apprendre à échouer, mais aussi, et surtout à persévérer. C’est le lieu où l’enfant va développer sa confiance en soi, en même temps que son esprit d’équipe. Tout cela mit bout à bout explique en quoi le travail est indispensable au bien-être de l’enfant, ainsi qu’à son développement social pour qu’il grandisse dans de bonnes conditions avec de bonnes valeurs !

Quelle activité sportive choisir pour son enfant ?

Dans un monde parfait, nous vous dirions que c’est à votre enfant de choisir son sport si vous voulez qu’il en fasse. En effet, si l’enfant choisit lui-même son sport, alors il est susceptible de le pratiquer sur la durée et avec envie. Seulement voilà, parfois, l’enfant ne sait pas exactement ce qu’il veut et c’est alors à vous de l’aider à trouver son activité sportive. Vous pouvez, par exemple, l’inscrire dans un club multisport, et chaque trimestre, il changera de discipline pour à la fin de l’année choisir quel sport lui convient le mieux.

À quel âge inscrire son enfant au sport ?

Au-delà de cette notion de choix, choisir un sport, c’est aussi définir un âge auquel commencer. Ainsi, voici les recommandations données par les clubs de sports en général :

  • Football : début du sport possible dès 5 ans
  • Natation : début possible dès 4 ans
  • Rugby : début du sport possible dès 6 ans
  • Basket : début possible dès 6 ans
  • Tennis : début possible dès 8 ans
  • Judo : début possible dès 5 ans
  • Cyclisme : début possible dès 10 ans
  • Athlétisme : début possible dès 8 ans.

C’est chiffres ne sont qu’arbitraires bien sûr et ne reflète pas la maturité ou l’envie de chaque petit, mais les encadrants sportifs insistent bien sur le fait que c’est autour de ces âges-là que les enfants sont les plus tenaces et les moins susceptibles de se décourager !

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la question « Comment inscrire son enfant au sport ? » vous aura plu. Quoi qu’il en soit, on vous encourage à vous intéresser aux activités sportives auxquelles ont accès vos enfants autour de chez vous. Nul doute que ces activités auront un impact positif sur le développement de l’enfant et vous aideront à lui apprendre à grandir et développer sa confiance en lui !

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *