huile de chanvre

Quand et pourquoi utiliser de l’huile de chanvre pour son animal ?

Vous pouvez être rassuré. Même si l’huile de chanvre appartient à la famille du cannabis, cette dernière n’est pas une drogue. Ce produit qui ne contient qu’une quantité négligeable de THC, la substance psychotique du cannabis, ne causera aucun effet psychotrope, notamment sur votre animal. En effet, il est de plus en plus fréquent que ce produit soit utilisé pour son animal. Si vous ne savez pas quand l’utiliser et ses bienfaits pour votre animal, découvrez des conseils d’utilisation de l’huile de chanvre.

L’huile de chanvre, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile de chanvre est la seule huile végétale qui possède un parfait ratio entre les oméga-3 (acide alpha-linolénique) et les oméga-6 (acide linolénique). En effet, ces acides gras polyinsaturés ne sont pas produits naturellement par l’organisme des chiens et des chats. En ce sens, cette substance doit être apportée différemment et donc cela passe par l’alimentation de votre animal de compagnie. L’huile de chanvre est tout simplement un complément alimentaire et dont les deux omégas 3 et 6 sont des éléments de base permettant la production des prostaglandines. De plus, cette substance permet également de contrôler les inflammations ainsi que les contractions musculaires de votre animal. Par ailleurs, il faut savoir que l’huile de chanvre contient un acide gras oméga-6 appelé acide gamma linolénique. Cet oméga peut être naturellement produit par votre chien ou chat, mais il se peut que cela ne soit pas en quantité suffisante.

A quel moment utiliser ce produit ?

L’huile de chanvre peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal. Mais son utilisation ne doit pas se faire de n’importe manière. En effet, l’huile de CBD doit être utilisée lors du repas de votre animal. Tous les chiens et chats peuvent être complémentés avec de l’huile de chanvre mais il faut faire attention aux doses données à votre animal qui doivent corresponde au poids de ce dernier. Il est important que le dosage de cette huile soit respectée afin d’éviter à votre animal des problèmes de santé et notamment des troubles digestifs qui peuvent intervenir si la quantité ingérée est trop importante. Afin que vous puissiez donner les bonnes quantités à votre animal, voici les doses adéquates à donner à ce dernier en fonction de son poids :

  • 0 à 10 kg, 2,5ml par jour soit ½ cuillère à café.
  • 10 à 20 kg, 6 ml par jour soit 1 cuillère à café.
  • 20 à 30 kg, 10 ml par jour soit 2 cuillères à café.
  • 30 à 40 kg, 15 ml par jour soit 3 cuillères à café.
  • Plus de 50kg, 20ml par jour soit 4 cuillères à café.

Pourquoi utiliser l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre pour animaux possède des bienfaits non négligeables pour la santé de ces derniers. En effet, ce produit est efficace pour :

  • Le pelage et la peau : Si votre animal se gratte cela peut être dû à une carence en acides gras essentiels, ce qui entraîne une baisse des défenses de la peau. En ce sens, utiliser de l’huile de chanvre peut permettre la diminution de ces démangeaisons. Elle peut également être utilisée en cas d’eczéma, de dermatose ou pour tous autres problèmes de peau. Enfin, l’huile de chanvre est efficace contre la chute de poils et permet de rendre ce dernier plus brillant et plus dense.
  • L’équilibre entre les acides présents dans l’huile de chanvre permet de réduire l’inflammation au niveau des articulations pour votre animal.
  • L’huile de chanvre permet de prévenir les infections urinaires de votre chient ou chat grâce à un ph de l’urine qui se maintient entre 6 et 6,5.
  • Les crises d’épilepsies de votre animal peuvent être traitées grâce à l’huile de chanvre puisque ce produit est connu pour limiter les convulsions.
  • Enfin, l’huile de chanvre peut également améliorer la circulation sanguine dans le cerveau de votre animal de compagnie. Cela aide leur système nerveux permettant ainsi de contrôler du mieux possible leur stress et leur anxiété. L’huile de chanvre est notamment administrée aux animaux peinant à trouver le sommeil.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *