Guide pour comprendre l’utilité d’un service de téléassistance

La télé-assistance, c’est un système adressé aux personnes âgées, malades ou en difficultés leur permettant de bénéficier d’une aide à tout moment en cas de besoin. Une solution très simple pour se sentir rassuré sur son bien-être comme sur celui de ses proches. Mais concrètement, l’assistance à distance, comment ça fonctionne ?

 

 Qu’est-ce qu’un service de télé-assistance ?

Le service d’assistance à distance est un équipement spécialement conçu pour être en mesure de donner l’alerte en toute simplicité dès lors qu’il y a un problème.

Lors d’une chute, d’un malaise, d’une situation d’angoisse, la personne âgée ou malade doit simplement appuyer sur le bouton en sa possession. Dès lors, un appel est lancé vers le centre d’écoute du service où une personne parfaitement qualifiée peut répondre et prendre en charge la résolution du problème. L’opérateur accède au dossier personnel de l’assisté afin de connaître les antécédents médicaux, les coordonnées des proches à contacter… Il est également en mesure de prévenir les secours si une intervention sur place est nécessaire.

Le service de téléassistance est toujours joignable, nuit et jour. Cela permet de rassurer tant la personne aidée que son entourage. Plus encore, il est possible de poursuivre une vie tout à fait normale sans angoisse. C’est là tout l’intérêt d’un service de téléassistance !

 

 Comment fonctionne la télé-assistance ?

Concrètement, pour fonctionner, le système se compose de deux éléments : un boîtier qui est connecté à un réseau mobile et un émetteur étanche, très discret, porté par l’abonné. Ce dernier présente généralement la forme d’un petit bracelet discret, ou selon la préférence d’un médaillon à porter en pendentif.

L’objectif est d’avoir cet accessoire à portée de main à tout moment pour simplement utiliser le bouton présent en cas de problème. La pression sur le bouton permet d’alerter le service d’assistance qui va alors pouvoir communiquer avec la personne via le boîtier.

Lorsqu’un appel à l’aide est lancé, une communication avec un opérateur se décroche. Celle-ci durera jusqu’à la fin de l’intervention ce qui permet à l’abonné de ne pas se sentir seul en attendant qu’on lui porte secours, que des proches se déplacent ou que urgences médicales arrivent.

 Comment mettre en place un système d’assistance

Pour une mise en place simple et rapide, la meilleure solution sera d’opter pour une inscription en ligne. Nombreux sont les prestataires de service de téléassistance à proposer cette solution d’abonnement. Le boîtier et l’émetteur sont alors livrés avec un délai des plus court et toutes les notices explicatives permettant d’installer le système à la maison.

 

 À qui s’adresse ce système d’assistance ?

Ce système est tout particulièrement adapté aux personnes âgées qui souhaitent garder leur indépendance et leur rythme de vie sans aucune contrainte. Ainsi, elles sont assurées d’obtenir une aide rapide et efficace au cas où elles auraient un problème à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

C’est extrêmement rassurant pour les proches, qu’ils vivent à deux pas ou très loin. Ils peuvent poursuivre leur quotidien en sachant que si un malheur arrive, ils seront prévenus et la personne sera prise en charge sans délai.

Cette assistance peut également être choisie en solutions d’appoint pour une personne malade, sortant d’une hospitalisation. Durant un certain laps de temps, elle aura l’assurance d’être assistée en cas de besoin et pourra y mettre un terme lorsqu’elle n’en ressentira plus le besoin. Il est aisé de s’inscrire comme de se désinscrire de la téléassistance pour s’adapter à ses besoins au quotidien.

Auteur de l’article : La rédaction

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