Mutuelle senior : à partir de quel âge ?

On entend de plus en plus souvent la formule « mutuelle senior ». Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ? Et, comment définit-on un senior alors même qu’il n’existe aucune définition réelle ? En effet, ce terme sert tout à la fois à désigner un professionnel très expérimenté et un retraité, autrefois appelé personne âgée ou du troisième âge. Nous avons donc tenté de répondre à ces questions afin que vous puissiez mieux choisir votre assurance santé.

Les différents sens du terme senior

Selon le contexte d’emploi du terme senior, ce dernier recouvre une réalité différente. En fonction de votre situation, cet état des lieux vous permettra de mieux vous positionner sur une mutuelle senior, comme celle proposée par Avenir Mutuelle.

Un senior en activité

Dans le monde professionnel, les compétences d’un collaborateur s’évaluent tant du point de vue de la formation que du point de vue du nombre d’années d’expérience. Ainsi, dès 40 à 45 ans, on peut être considéré comme un senior pour nous distinguer d’un senior. Au-delà de 45 ans, il y a un glissement de sens pour envisager le collaborateur non plus comme une personne expérimentée, mais une personne âgée, ce qui complexifie la recherche d’emploi.

Le senior vu par l’administration

L’État considère qu’une personne a la qualité de senior lorsqu’elle atteint l’âge de 60 ou 65 ans : âges de départ en retraite. C’est également à partir de ces derniers que commencent à être versées certaines aides : allocation personnalisée d’autonomie, allocation de solidarité à partir de 65 ans, aide sociale à l’hébergement en cas d’inaptitude au travail…

Le senior et le marketing

Les marketeurs estiment que les habitudes de consommation des personnes évoluent à partir de 50 ans. C’est ce qui explique qu’ils opposent toujours « seniors » et « ménagères de moins de 50 ans ».

Le senior et la santé

Pour les professionnels de santé, la séniorité ne débute qu’à 70 ans, âge vers lequel surviennent les vrais problèmes de santé. C’est pourquoi une mutuelle senior doit être anticipée et souscrite bien avant cet âge.

Alors, senior ou pas ?

Le terme senior implique donc diverses interprétations : dans le travail, les aides financières dédiées, mais aussi et surtout les garanties offertes par les complémentaires santé. Ces dernières considéraient, en effet, jusqu’à très récemment que les contrats d’une mutuelle senior devaient débuter à la date du départ à la retraite, c’est-à-dire vers 60 à 65 ans. Aujourd’hui, certaines anticipent les évolutions pour proposer des tarifs dédiés aux seniors dès l’âge de 55, voire 50 ans, notamment en raison de l’augmentation des dépenses de santé qui survient dans cette tranche d’âge. Dans ce contexte, il est pertinent pour les auto-entrepreneurs et les retraités du secteur privé d’optimiser au plus vite leur budget en santé en contractant une mutuelle senior dès que possible.

Pourquoi est-ce si important d’anticiper sa mutuelle senior ?

Garder sa mutuelle d’entreprise ou d’indépendant, notamment lorsqu’on part en retraite, vers 60 à 65 ans, n’est pas financièrement pas avantageux. D’une part, un senior a des besoins en matière de santé qui évoluent ; d’autre part, les avantages liés à son activité se perdent.

Un senior du privé

Privé de la cotisation patronale, un senior paie plus cher sa mutuelle aux garanties non évolutives, car celles-ci ont été contractées par le dernier employeur. Non seulement il n’est pas possible de faire évoluer les garanties, mais le coût de celle-ci peut être sérieusement revu à la hausse avec de vraies incidences sur le budget. D’où l’intérêt d’une mutuelle senior.

Un senior travailleur indépendant

Un senior travailleur indépendant perd tous les avantages fiscaux offerts dans le cadre de la loi Madelin pour sa mutuelle.

Pour conclure, quelle que soit votre situation professionnelle, il est impératif de veiller dès l’âge de 6 ans à souscrire à une bonne mutuelle senior qui vous garantit une couverture appropriée pour tous vos besoins futurs en matière de santé.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *