maladie d’Alzheimer

Pourquoi envoyer un malade d’Alzheimer en maison de retraite ?

Actuellement, de plus en plus de Français souffrent de maladie d’Alzheimer, notamment les personnes âgées. Quand un proche est victime de cette maladie, il faut être très vigilant. Le maintien à domicile n’est plus une option envisageable. Le malade d’Alzheimer doit être pris en charge par une maison de retraite médicalisée où il recevra des soins personnalisés.

Les différents effets de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer s’avère être une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire. Au fil du temps, les troubles liés à cette maladie ne font qu’évoluer et s’aggraver davantage. Pour les personnes âgées, les effets de cette pathologie peuvent être extrêmement dangereux. Elle peut les amener à effectuer des actions incompréhensibles nuisant à leur santé, aussi bien physique que mentale. Parfois, le malade perd ses souvenirs les plus récents et oublie les visages familiers. C’est pourquoi les seniors atteints d’Alzheimer doivent recevoir des soins médicaux spécifiques. La prise en charge d’alzheimer en maison de retraite médicalisée se trouve être la meilleure solution. Des médecins, infirmiers et aides-soignants se chargeront de l’accompagner au quotidien pour que le senior puisse mener une vie agréable et sereine. Le patient recevra le suivi médical et le soutien psychologique dont il a besoin.

Il convient de savoir les différents symptômes de la maladie d’Alzheimer pour pouvoir l’identifier au plutôt et prendre les précautions nécessaires. Tout d’abord, le malade présente des troubles de mémoire à court terme. Il oublie souvent la venue au monde de ses petits-enfants et le mariage de ses enfants. Ensuite, il fait face à des troubles du langage (aphasie), des gestes (opraxie) et de reconnaissance (agnosie). Puis, il sera incapable de se situer dans le temps. Et enfin, des troubles de comportement commenceront à apparaître. En effet, le patient va être très agressif avec la personne qui s’occupe de lui dans la mesure où il ne reconnaît pas. Il est donc préférable de le confier à des personnes qualifiées pour gérer ce genre de situation et éviter de le perturber.

maladie d’Alzheimer

Les services spécialisés proposés par une maison de retraite

Une maison de retraite médicalisée est parfaitement équipée pour prendre en charge les malades d’Alzheimer. Le cadre est sécurisé pour prévenir les chutes et les fugues. Effectivement, quand le patient se trouve dans un environnement qu’il ne reconnaît pas, il risque de s’enfuir. Une aide-soignante sera à ses côtés pour l’aide à s’habiller, à faire sa toilette et à manger. A vrai dire, il arrive souvent que la victime de l’Alzheimer redevienne un enfant. Dans une maison de retraite, il va être entouré d’autres personnes âgées qui souffrent du même problème. Il maintiendra une vie sociale plus active. De plus, plusieurs ateliers thérapeutiques seront au programme, notamment le jardin thérapeutique, les ateliers de cuisine, la musicothérapie, l’art-thérapie, etc.

Par ailleurs, un psychologue l’accompagne régulièrement afin d’évacuer les angoisses et le stress. Un orthophoniste pourra l’aider à lutter contre les troubles de la parole. Pour les malades qui rencontrent des problèmes psychomoteurs, ils seront accompagnés par un psychomotricien, un ergothérapeute et un kinésithérapeute. Il y aura aussi les sorties organisées à l’extérieur de la résidence pour offrir plus de détentes aux résidents. Les seniors effectueront des sorties à la plage, à la piscine et feront des visites de musées, etc.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *