Mutuelle senior

Quelles sont les particularités à prendre en compte avant de souscrire un contrat de mutuelle senior ?

En général, les compagnies d’assurance considèrent les personnes âgées de 60 à 80 ans éligibles aux mutuelles pour seniors. En ce sens, disposer d’une assurance santé est une nécessité pour les personnes ayant atteint cet âge, surtout pour les retraités et les personnes qui ont besoin de soins de longue durée. Voici donc 5 points particuliers à prendre en compte avant de souscrire à un contrat de mutuelle senior.

Les garanties incluses dans une mutuelle senior

C’est le premier aspect à considérer lors du choix d’une mutuelle senior. Une personne âgée a besoin d’une couverture plus importante pour l’aider à vivre au mieux. Les risques sont plus élevés et les problèmes de santé sont plus courants avec l’âge. La mutuelle doit être bien adaptée aux besoins de santé des personnes âgées. Pour cette raison, il est indispensable de vérifier les garanties incluses par l’assureur. Autrement dit, le contrat de mutuelle senior doit inclure un certain nombre de garanties, à savoir :

  • Les soins dentaires, optiques et auditifs ;
  • Les médicaments ;
  • Les cures thermales ;
  • L’assistance à domicile ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les consultations de médecins généralistes et de spécialistes.

Les niveaux de remboursement

La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de soins médicaux, le reste doit être pris en charge par l’assureur. A cet effet, la mutuelle senior permet de prendre en charge es frais de soins d’un patient selon le taux de remboursement fixé pour chaque garantie. Il s’agit en général du montant maximum obtenu après avoir déposé son dossier à son assureur.

Autrement dit, la compagnie d’assurance s’occupe du remboursement des frais ou des soins médicaux jusqu’à concurrence du montant précisé dans la police. Plus le taux de remboursement est élevé, plus l’assuré est couvert. Pour cette raison, il faut déterminer quel taux affecter pour chaque garantie selon ses besoins.

Mutuelle senior

Quel est le coût de l’adhésion à une mutuelle senior ?

Le coût d’une mutuelle santé diffère d’une assurance à l’autre. C’est une particularité à considérer puisque cela peut affecter le niveau de couverture proposé. Le montant de la cotisation que l’assuré doit payer pour une couverture, joue donc un rôle important dans le choix des garanties. Les tarifs augmentent en général, parce que le nombre de maladies à couvrir est plus élevé.

Cependant, payer une cotisation plus élevée pour une mutuelle senior ne signifie pas forcément que celle-ci est la meilleure. Il existe bien des mutuelles seniors moins chères et qui offrent un bon niveau de couverture. Pour cette raison, il est toujours recommandé de faire des comparaisons en ligne afin de dénicher la meilleure offre au meilleur prix.

Limite d’âge

En adhérant à une mutuelle santé, il faut tenir compte du facteur d’âge. Une personne qui a 65 ans n’a pas les mêmes besoins de soin à 80 ans. La santé se détériore généralement avec l’âge et les besoins en soins médicaux sont plus importants. Pour cela, il est toujours recommandé d’opter pour une mutuelle senior qui offre une bonne couverture sur le long terme. A cet égard, une mutuelle santé contractée à 65 ans doit être flexible pour s’adapter aux besoins futurs de l’assuré sans limitation d’âge.

Délai de carence

La plupart des contrats de mutuelles destinés aux seniors contiennent une clause de délai de carence. Il s’agit de la période d’attente entre une réclamation et le remboursement. Autrement dit, lorsque l’assuré dépose une demande d’indemnisation auprès de la compagnie d’assurance, il doit attendre une certaine période avant de pouvoir bénéficier d’un remboursement.

Le délai de carence varie en fonction du contrat et d’une compagnie d’assurance à une autre. Il s’agit donc d’un facteur important à prendre en considération avant de souscrire une mutuelle senior, dans la mesure ou les personnes âgées ont toujours besoin de soins et de médicaments en raison des maladies chroniques.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *