produit de comblement

Qu’est-ce qu’on appelle un produit de comblement ?

Depuis des siècles, les hommes ne cessent de rechercher le produit miracle, pour rajeunir en un clin d’œil. Mais cette quête demeure vaine. En lieu et place, des chercheurs ont trouvé des moyens efficaces, pour lutter contre les signes de vieillissement. Ce sont les produits de comblement.

Ils sont utilisés en médecine esthétique, pour lutter contre les rides et les effets de l’âge par injection, intervention chirurgicale, ou autres. Nous vous emmenons à la découverte de ces produits miracles.

Qu’est-ce qu’un produit de comblement ?

Remède par excellence contre les effets du vieillissement que sont les rides, les produits de comblement aident à cacher certaines imperfections du visage. Que vous ayez des rides, des sillons labio-mentonnier, des sillons nasogéniens, ou autres signes du temps sur votre visage, ces produits sont la solution. Ils permettent également de repulper les lèvres, de donner plus de volume à vos joues, pommettes etc.

Le procédé d’application courant est l’injection.Ces injections font parties des interventions les plus classiques et courantes des traitements de médecine esthétique comme le confirme le Dr Alliez. Le produit de comblement est injecté, directement à l’aide d’une seringue, sous le derme réticulaire ou plus profondément. Sous la peau, le produit entraîne automatiquement le gonflement de la partie, où il a été injecté. Avec l’avancée des technologies, ces produits sont efficaces pendant douze mois au minimum.

Cette injection doit être réalisée par des professionnels, et cela après une analyse minutieuse et personnalisée du patient.

Les différents types de produits de comblements

Il existe deux principales catégories de produits de comblements. Il s’agit des produits de comblement résorbables et des produits de comblements non résorbables.

Les produits de comblement résorbables ou biodégradables

Ce sont ceux qui vont se faire absorber par la peau au fil du temps. Ce sont des produits tels que le collagène, l’acide polylactique ou l’acide hyaluronique (synthétisée en laboratoire). Cette dernière fait partie des plus prisés, car elle prend plus de temps à se dégrader comme l’explique le blog plans-beauté.com.

Les produits de comblement non résorbables ou non-biodégradables

Ce type de produits peut rester dans le corps humain pendant plusieurs années, sans se dégrader. La plupart du temps, ses effets sont irréversibles. Il s’agit du polyméthacrylate de méthyle, de l’hydrogel acrylique et du silicone. Il faut noter que le silicone sous sa forme injectable, est interdit depuis 1997. Ces produits de comblements non réversibles font courir certains risques à l’organisme.

produit de comblement

Les avantages et inconvénients des produits de comblement

L’avantage visible et recherché, lors de l’utilisation de ces produits, est le rajeunissement évident du visage. Cependant, le résultat n’est pas forcément immédiat. Il faut attendre quelques jours pour certains produits. Si vous constatez certaines anomalies, elles sont facilement rectifiables du moins jusqu’à un certain niveau.

L’inconvénient avec les produits biodégradables est, qu’après qu’ils se soient résorbés, il faudra refaire les injections. Les produits non-biodégradables quant à eux, peuvent causer des problèmes plus graves, comme l’apparition de granulomes.

Toutefois, cela n’arrive pas fréquemment. Hormis cela, les risques sont minimes. Il peut s’agir d’allergie de votre organisme au produit, ou d’ecchymoses à l’endroit où les injections ont été faites.

Après les injections, il ne faut surtout pas oublier les rendez-vous de contrôle chez le médecin. Il faut également éviter les séances de bronzage aux UV.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *