Village senior

Village senior : un cadre de vie idéal pour les plus de 60 ans !

L’environnement et le cadre de vie des personnes du troisième âge représentent aujourd’hui une problématique d’ordre sociétal. De nombreux logements pour personnes de plus de 60 ans sont édifiés pour répondre au souci de les loger dans des conditions décentes et de satisfaire leurs besoins les plus courants : c’est le concept du village senior. Il s’agit d’une solution d’hébergement autonome totalement adaptée aux séniors. De quoi s’agit-il et comment se présente un village pour séniors ?

En quoi consiste le concept de village senior ?

Il s’agit d’un concept de maisons construites dans des zones rurales pour héberger des résidents d’un certain âge et leur offrir tout le confort et les commodités requises pour leur âge. Un village senior offre un espace locatif composé de maisons individuelles permettant aux personnes du troisième âge d’y emménager et de les aménager selon leur goût. La plupart de ces logements sont construits dans un environnement verdoyant, faisant du village senior un cadre bien approprié pour se reposer.

Dans un village pour senior, vous pouvez retrouver de façon générale, une à deux chambres, un salon, une cuisine, une salle de bain, et toutes autres dépendances utiles. Vous pouvez également bénéficier d’une terrasse et d’un jardin privé pour le plaisir de la vue. Les logements individuels d’un village pour séniors sont très confortables, spacieux et affectés d’un certain nombre de services permettant aux personnes à mobilité réduite de se sentir au mieux.

L’objectif d’un village pour séniors est de faciliter le quotidien des personnes âgées en leur offrant une diversité de services. Un village senior comporte ainsi une multiplicité de services tels que :

  • une blanchisserie ;
  • un service d’aide à domicile ;
  • une assistance médicale ;
  • des animations artistiques, culturelles et sportives ;
  • (plus de détails sur Gataka).

Les animations se déroulent dans un « club house », un espace spécialement dédié et qui figure au centre du village.

Village senior

Quel est l’intérêt de vivre dans un village senior ?

Il y a plusieurs avantages à emménager dans un village pour seniors. Tout d’abord, c’est l’occasion d’enrichir et de réactiver sa vie sociale. En effet, grâce aux divers espaces de vie communes que vous pouvez retrouver dans un village senior, vous êtes rassuré quant à avoir une vie communautaire bien active. Les villages pour seniors offrent ensuite un cadre propice à la tranquillité d’esprit, au calme et à la sécurité. Il en est ainsi d’autant qu’ils sont construits dans des zones rurales, loin de tous bruits.

Les villages seniors sont également des cadres chaleureux qui facilitent les relations sociales et les interactions entre leurs résidents de sorte à les aider à vaincre tout le mal que peut causer la solitude et l’ennui. D’ailleurs, avec les multiples activités et animations qui y sont proposées, il y a peu de raisons de s’ennuyer. Un village senior est ainsi un cadre de vie très chaleureux et plutôt adapté à l’accueil et le séjour de toute personne du troisième âge, qu’elle soit valide ou semi-valide.

Un autre intérêt que présente la vie dans un village pour seniors, c’est surtout la liberté et l’autonomie dont elles bénéficient. Elles jouissent de la liberté d’aller et de venir comme bon peut leur sembler. Il ne s’agit pas d’une prison close pour ses résidents, mais de lieux implantés dans des zones à proximité de commerces et d’autres services utiles au quotidien. Les résidents d’un village senior ont, à portée de main, tout ce qu’il faut pour ne pas avoir à dépendre nécessairement d’un petit-fils ou d’un parent.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *