Perte d’autonomie

La perte d’autonomie chez les personnes âgées

La perte d’autonomie chez le senior est un changement auquel il est nécessaire de prêter une attention toute particulière. En effet, les premiers signes de dépendances peuvent permettre de mettre en place des ajustements adaptés pour les personnes âgées souhaitant favoriser le maintien à domicile. Pour cela, il est possible de calculer le niveau de dépendance d’un senior afin justement de mettre en place les aménagements qui s’imposent.

Calculer la perte d’autonomie d’un senior

La perte d’autonomie d’un senior peut se manifester de différentes façons et à différents niveaux. Ainsi, passé un certain âge ou lors des premiers signes de dépendance il est possible d’effectuer le calcul du GIR (groupes iso-ressources). Le calcul du GIR permet d’obtenir un résultat allant de GIR 1 qui est le niveau de perte d’autonomie le plus fort à GIR 6 qui est le niveau de perte d’autonomie le plus faible. En déterminant le niveau d’une personne âgée, il est alors possible de lui proposer des aménagements adaptés (effectuer le calcul du GIR avec CetteFamille).

Comprendre les différents niveaux

Un senior de niveau GIR 1 est une personne qui passe la majorité de son temps dans un fauteuil ou dans un lit et dont les capacités sont très altérées. Les personnes de ce niveau auront donc besoin d’une aide constante pour effectuer les gestes du quotidien. Les personnes âgées avec un niveau GIR 2 sont également dans un fauteuil ou un lit durant la majorité du temps, mais disposent de toutes leurs capacités intellectuelles. Elles auront néanmoins besoin d’une aide pour une grande partie de leurs activités quotidiennes. Les personnes ayant le niveau GIR 3 ont conservé une certaine autonomie, mais ont besoin d’aide pour faire leur toilette. Les personnes âgées avec un niveau GIR 4 ont des difficultés pour se lever, mais peuvent tout de même se déplacer. Une aide peut être nécessaire pour la toilette, l’habillage ou encore la préparation des repas. Les personnes avec le niveau GIR 5 auront besoin d’une assistance pour la préparation des repas, pour faire le ménage ou encore pour se laver. Enfin, les personnes avec le niveau GIR 6 sont autonomes et n’ont besoin d’aucune aide (plus d’infos sur la santé des seniors).

Quelles solutions envisager ?

En fonction du niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Par exemple, lorsque les premiers signes de dépendance deviennent concrets, il sera possible d’opter pour le maintien à domicile avec une aide à domicile, un auxiliaire de vie, le portage des repas, des aménagements adaptés au sein du logement, etc. Le maintien à domicile est une solution qui peut convenir à de nombreuses personnes âgées, mais si la perte d’autonomie devient plus importante, il est alors nécessaire d’envisager une autre solution (plus d’informations sur le maintien à domicile ici).

Il est par exemple possible d’envisager un placement en EHPAD afin que le senior puisse profiter d’un lieu adapté à ses besoins. Il sera par ailleurs accompagné pour réaliser les gestes du quotidien par des équipes présentes jour et nuit sur place. L’EHPAD peut donc être une solution très intéressante pour les personnes âgées dépendantes. Il est également possible d’envisager un logement en famille d’accueil. L’un des membres de la famille est un professionnel formé et l’accueil pourra ainsi se faire à son domicile au sein de sa famille. L’hébergement en famille d’accueil est également intéressant puisque le senior bénéficiera d’une aide pour les gestes du quotidien, mais aussi d’un environnement familial et chaleureux. Il pourra ainsi partager son quotidien avec l’ensemble de la famille.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *